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EuroTruck Simulator 2

4 participants

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EuroTruck Simulator 2 Empty EuroTruck Simulator 2

Message par DarkGriffin_74 Mar 5 Aoû - 17:28

Helooooooooooooooooooooooo !!

Je ressuscite le forum (à défaut de JCDuss - oui ce post a été créé au lendemain des phases finales de l'ONU Tournament BF3) pour vous parler d'un jeu TROP COOL : ETS2 pour les intimes (titre complet en titre du topic)
En fait j'écris surtout ce post car je me fais chier à mon bureau et que taper sur un clavier ça fait genre bien, bref.

I-Introduction
Wikipédia a écrit:Euro Truck Simulator 2 est un jeu de simulation de poids lourd et la suite d'Euro Truck Simulator développé par SCS Software pour Windows et Linux sorti le 19 octobre 2012. Il place le joueur dans la peau d'un routier devant effectuer des livraisons de diverses marchandises dans plusieurs villes d'Europe.
Le jeu inclus cinq nouvelles licences officielles par rapport à son prédécesseur, Scania, Renault, Volvo, Daf et Iveco, ainsi qu'un nouveau constructeur, MAN. Des camions de Mercedes-Benz sont également disponibles, mais apparaissent pour le moment sous le nom de Majestic.

II- Démarrage
En gros quand tu débarques dans le jeu on te demande de choisir une image de profil (ton avatar de camioneur polonais), ton camion préféré, (qui sera celui que tu n'achètera pas pck en fait c'est une bouse, sauf si tu lis ce post !) et un logo d'entreprise (en général tout le monde prends le même -sauf notre cher Jésus Christ Duss). Une fois ces étapes accomplies, on te demande ou tu veux placer ta société. Instinctivement, tu va choisir la ville la plus proche de chez toi, même si au fil du temps tu te dira que tu aurais du choisir un emplacement plus central sur la map comme le sud de l'Allemagne. Du wird nicht dieses Problem haben, wenn du im Süden von Deutschland sahst.
(Pour info les villes développées sont listées ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_Truck_Simulator_2#Pays_et_villes_repr.C3.A9sent.C3.A9s )
L'étape suivante est le choix de la boite de vitesse, du plus simple au plus complexe. Pour faire court, si tu joues au clavier prends la FullAuto, si tu joues avec un volant qui comporte un levier de vitesse choisis la séquentielle. La manuelle est réservée soit au mecs suffisamment friqués pour s'acheter un G27 (Boite en H), encore faut il qu'ils arrivent à programmer 12 vitesses sur un levier à 6, et l'option RealAuto est pourrie sauf si tu veux rajouter 3 touches supplémentaires à ton gameplay).

Aussitôt cliqué sur OK, tu te retrouves dans ton "camion préféré" (MAGIQUE!) qui en fait est super moche à l'intérieur (les effets néfaste du design marketing...) dans la ville de ton QG (MAGIQUE BIS!) et on t'explique vite fait les commandes pour que tu puisse bouger une remorque sur 500m. Enfin on te montre ton garage (ou plutôt ta cabane au fond du jardin) qui te sers de QG, heureusement tu peux l'améliorer, mais pas maintenant, car avant il faut bosser ! Eh ouais, la thune ça tombe pas du ciel mon gars !

Tu débarques ensuite dans le menu avec pleins d'options et tu veux juste jouer donc ton instinc de gamer va te pousser à cliquer sur "Marché du travail" Bien joué ! C'est signe soit que tu es intelligent, soit que les développeurs ont bien designé le menu (sisi c'est comme ça qu'on utilise la forme française du mot "design" -conception- en anglais), soit que tu étais sur le TS avec notre cher papa (et pas pape) Fox-aka-Bullet pour tout t'expliquer. Si tu as effectivement Fox dans le TS tu peux sauter cette section (mais pas la slovaque hein!). Sinon accroche toi car une nouvelle difficulté s'impose avant de faire résonner les 500 et quelques chevaux de ton GROS CAMION. Ces fourbes de Devs' te demandent si tu veux des offres de fret ou des offres rapides. Toi, novice, ne voulant que "driver ton char" (le québecois est très cher à DielHD et j'essaye de caser toute la team dans ce post) tu va cliquer sur "rapide", et t'agriper au volant : Encore bien joué ! Finalement cette section est plutôt inutile, bien que longue, puisque ton instinct t'aura mené au bon endroit. Pour la petite histoire, les offres de fret seront à sélectionner plus tard, mais nous aborderons cela dans un autre chapitre Wink


III- Conduire
Eh non ! Quand tu as cliqué sur rapide, on t'affiche une carte, avec des camions des remorques, des prix, des machins, des trucs, du bordel quoi, alors que toi, remplis de fougue tu ne demandes qu'a manger des kilomètres pour pouvoir enfin t'arrêter au bord de l'autoroute et te prendre une P**** (1) ! Cette interface, tu ferais mieux de t'y habituer, car c'est une des plus importantes du jeu. Là je te sens venir gros comme une maison:

QUOI ?! ETS2 c'est pas un jeu où on conduit ?!

Bien sur que si, même si au fil du temps, ce n'est pas ce qui te rapportera le plus d'argent. A vrai dire ETS2 a trouvé le bon entre-deux pour fournir un jeu qui n'est pas uniquement de la gestion (sinon Excel suffirait) et qui n'est pas non plus que de l'autoroute (car à 70km/h tu aurais vite fait de retourner sur NFS)
Fermons les apartés et reconcentrons-nous sur cette interface. Elle n'est pas si compliquée à prendre en main (tu peux donc sauter cette partie si tu as un QI supérieur à Weezy -elle était facile je sais, mais je l'aime et il m'aime). Si tu n'as pas sauté cette  partie, je t'offre quelques petits cadeaux :

0) Tu peux réorganiser la façon dont sont affichées les courses : Prix total, Prix au kilomètre, Distance, Origine, Destination... pour l'instant tu t'en tapes mais tu t'en serviras en gagnant de l'expérience. Pour cela clique tout en haut de ta liste de missions sur "Prix" et choisis celui qui t'intéresse.

1) Réorganise tes touches, par exemple les clignotants sont bien plus pratiques en "A" et "E" qu'en "^" et "$", sinon fait comme moi, achète un volant (HashtagHardCoreSimmer)

3.14) N'écoutes pas toujours je GPS, je te conseille d'ouvrir ta map avec "," ou "?" (c'est la même touche mais "?" est plus facile à identifier visuellement) afin de regarder le trajet qu'il te prévoit, parfois il te fait prendre la nationale alors que tu serais bien plus pépère à 90 sur l'autoroute qu'a 60 dans des chicanes.

37.125) Ne focalise pas sur le meilleur prix mais le meilleur ratio Prix/Km, eh oui l'essence coûte cher aussi (si tu ne vois pas le rapport entre les deux coté de la virgule, passe le permis. Si tu as le permis et que tu ne comprends pas ...  Suspect )

404.8096) Dans les options de jouabilité, tu peux régler quelques trucs sympa : freinage hydraulique automatique et ralentisseur automatique, que personnellement je recommande, à moins d'avoir été en vacances à Pripyat vers la fin des années 80, car tu n'aura pas suffisamment de doigts pour utiliser les 3 freins simultanément, sauf si tu es aussi skillé que notre cher matricule JCD037. En Revanche je déconseille la pression d'air réaliste, car en tant que nouveau, tu vas beaucoup utiliser les freins pneumatiques (freins de base, avec "S") et tu risques de te retrouver bloqué à attendre que la pression remonte. Idem pour le carburant, puisque tu réalisera en moyenne 2x moins de distance avec un même plein. J'espère profondément que Duss n'a pas lu cette partie car il risque de m'insulter et de te recommander exactement l'inverse (HashtagSadoSimmer)

Au début, avec ton expérience de conducteur amateur, tu n'auras que des petites courses, mais ne les négliges pas, c'est celle qui vont te former et te faire prendre habitude au jeu !


(1) Le mot mystère était PAUSE, en effet, il y a une * de trop pour le mot auquel tu pensais, petit vicieux !
(2) Les nombres de cette liste ne sont pas aléatoires, le jeu est de les associer avec :

  • La température du corps humain pendant un trajet Bratislava - Erfurt
  • Π (Pi pour les nuls en grec et en maths)
  • Le nombre d'amis de lolz
  • UI.Err.NotFound.BinMaxNmbr4Digit
  • Atila


IV - L'expérience et les spécialités
Quand tu conduis, tu en vois des vertes et des pas mûres sur la route, parfois même c'est des marrons pourries, ça dépends des pays. Pour compenser tout ça, tu gagnes 1XP/Km youpi! et avec toute cette expérience tu passes des niveaux ! Et avec ces niveaux tu gagnes des points de compétences (à ne pas confondre avec les points d'xp bien sur) qui te permettent d'améliorer 6 Catégories qui comportent elle-mêmes 6 niveaux :


  • ADR : Différents types de produits chimiques (explosifs, gaz, produits toxiques, liquides et produits inflammables ou corrosifs)
  • Long Haul : Des trajets plus longs (limité à 250 km de base et illimité au niveau maximum)
  • Haute Vauleur : Transporte des marchandises précieuses qui rapportent gros
  • Chargement Fragile : Transporte des marchandises qui s'abiment plus facilement, mais qui rapportent plus
  • Conduite Eco-Responsable : Pour consommer moins de carburant


Ma philosophie (même si elle n'engage qui moi et mon niveau d'instructeur Cool ) est résumée simplement si tu veux (encore) sauter cette section, coquin ! PS: Je ne l'ai pas appliqué moi même, mais un jour un vieux sage m'a dit sur le TS qu'on apprenait que de ses erreurs. 


  • Distance + 1
  • Full ADR
  • Distance + 1
  • Full High Value
  • Distance + 1
  • Full EcoDrive
  • Distance + 1
  • Full Fragile
  • Distance + 1


Ma stratégie est donc de commencer par un niveau de distance, pour ne pas être bloqué à 250km ce qui est très (très) court. Et les spécialisations ADR, simplement car tu ne les prendra pas plus tard, et c'est dommage. Pourquoi les ADR ? Car en soi c'est la compétence la plus bâtarde.

Mais si c'est des bâtards ça sert à quoi de les prendre wesh !?

Enfait, pour pleins de raisons. Les Spé ADR ne sont pas celles qui rapportent le plus, par rapport aux Grande Valeur ou Fragile, puisque elle ne rapportent pas plus d'argent qu'une course classique, mais elles ont l'avantage de rapporter plus d'XP (en bonus) SANS t'imposer les emmerdements dont je vais parler plus tard. Et si tu prends autre chose en premier, tu ne transportera des ADR qu'a défaut d'avoir autre chose et ça va te faire chier, alors que là tu sera tout content d'avoir des remorques en plus. En plus, les premiers niveaux se passent rapidement, donc tu va avoir vraiment le choix dans la date le type de cargaison. cheers 

Ensuite le High Value, car il rapporte un peu plus d'argent (et d'XP Bonus) que l'ADR et les courses classiques, mais par contre il s'agit souvent de cargaison lourde ou de grande taille et donc qui demande plus d'attention (virages, intersections, accélération) et, si tu respectes les limitations de vitesse, qui sont souvent sur-limité (70km/h), plus longues à transporter : d'où l'intérêt de bien regarder son itinéraire !
(Si tu ne vois pas de quoi je parle, c'est bien fait, t'avais qu'a pas sauter les sections connard)

Ensuite l'EcoDrive. Et là, je te vois venir non pas comme une maison mais comme une ville de la taille de Laval (c'est une petite ville, mais quand même)

Pourquoi pas le Fragile ? ça rapporte plus d'argent et moi je veux de la thuuuune !

Eh bien oui mais non, parce-que si tu sais compter, à ce stade tu auras atteint le niveau 15, ce qui signifie :

4) Tu ne t'en es même pas rendu compte, mais tu viens d'ajouter Lvl 3 de LongHaul, tu va donc devoir prendre des pauses PENDANT les missions
3) Les niveaux commenceront à être long à passer (relativement bien sur, mais laisse moi finir)
2) Il serait temps de t'acheter TON Camion (tout beau, tout neuf, tu va pouvoir roxer l'autobahn)
1) Il va être temps d'économiser pour acheter des employés
0) C'est parti mon kiki

En  effet, l'EcoDrive te permet d'économiser du carburant, et donc de dépenser moins et donc de gagner plus (Sherlock) Ce qui est d'autant plus important que tes missions vont être longue (1 pause + 1 refuel en même temps vaut mieux que 2 refuels + 1 pause séparée) et que si tu as ton camion maintenant c'est toi qui paye l'essence. Eh ouais mon gars, bienvenue dans le monde de l'entreprenariat : tu te tapes toute les factures ! Tu va rigoler le jour ou tu découvrira que tes chauffeurs font un voyage sur 2 à vide ou quand un mec te sera rentré dedans et que tu payeras 18'000€ de réparations  affraid . J'aurais donc pu répondre par cette même phrase à la question "Pourquoi pas le fragile, ça a l'air cool !", bah oui mais comme le Port Salut, le Fragile, c'est marqué dessus, et ça coûte la blinde.

 Idea  Savez vous que 1 startup sur 2 s'effondre à la 3' année après sa création ?!
Ceci est dû à des calculs financiers que je ne maîtrise pas de deséxonération d'impôts rétroactifs couplé à un retour des provisions sur charge.

 Exclamation En réalité les niveaux 15-20 sur ETS2, c'est la troisième année de ta boite (en carton), tu as la thune que tu as économisé en tant que chauffeur, et tu veux acheter un camion, un garage, des employés, et tu pense que tout va rouler. Et en effet, tout roule, si tu pense à surveiller tes dépenses. Le motto sera donc d'économiser un maximum !
(Non il n'y a pas d'erreur de frappe, je ne parle pas d'un deux roues mais bien du mot japonais (モットー) qui se traduit par "devise, slogan, vision d'entreprise)

Enfin, le Fragile qui rapporte le plus d'XP Bonus, mais qui a tendance à ramasser des dégâts à la moindre caresse arrivera une fois que tu auras suffisament de kilomètres dans les pattes pour savoir comment traiter ces bijoux.
Tout cela pour finir en apothéose avec le kilométrage illimité, et te taper des gros délires de Klagenfurt à Aberdeen ou de Gdansk à Lyon !
Si tu es malin tu aura découvert que ma stratégie c'est de la merde car il manque un niveau en Long Haul, mais "+2" ça cassait ma série de "+1"

Pour finir j'ajouterais qu'il vaut mieux garer la remorque DANS TOUS LES CAS, déjà parce-que 45XP c'est pas rien, surtout au début, et aussi parce-que ça t'entraine a comprendre le comportement d'une remorque pour quand tu aura du Fragile.
Pour la petite histoire, j'ai abandonné UNE SEULE fois le parking parce-que j'avais un chargement oversized à garer dans l'emplacement le plus difficile du jeu et que mon supérieur hiérarchique Colonel_Furoncle (aussi appelé Suppo, mais je n'expliquerais pas pourquoi) me pressait pour les rejoindre sur ChampDeBataille4. Au final mon camion s'est retrouvé sous la map et 10k€ de repair. M'enfin.

V - Les Garages et les Chauffeurs
Quand tu parcoures le monde, tu découvres des villes (un peu comme un roadtrip IRL quoi, mais en semi-remorque), et dans (presque) toutes les villes, il y a une agence de recrutement ou un concessionnaire ou les deux.

Les agences de recrutement : Globalement y a rien a faire, si ce n'est passer devant. Le cas échéant, tu découvres cette agence qui intègre directement ton réseau de recrutement. Plus tu découvres d'agences, plus tu aura le choix pour embaucher des chauffeurs au Pôle Emploi (sisi il s'appelle comme ça dans le jeu) et donc tu pourras bien être radin sur les salaires en choisissant que des polonais(es) -oui car il y a aussi des salopes chauffeuses.

Les concessions : C'est un peu comme les B**********, des petites, des grandes, toutes formes et couleurs...
Il y a différentes marques (t'avais qu'a lire l'intro excellemment rédigée par le Grand Maitre Wiki) pour correspondre à toutes les bourses (celles qui contiennent les écus) avec différentes tailles et puissances (en fonction de tes autres bourses). Le détails des camions sera expliqué plus bas.

Ce qui est important c'est de comprendre que les chauffeurs bossent pour toi et te rapportent de l'argent, a condition que tu leur achète un camion ... ouais je sais ils sont relous. Compte un peu moins de 100'000€ par camion (entrée de gamme), plus 1'500 par chauffeur pour frais d'agence, n'oublie pas de prendre en compte le salaire (prix par km + prime de livraison), les frais d'essence, de réparation et d'entretien du camion. Un petit garage (qui n'a rien à voir avec la cabane de jardin qu'on a au début) coûte quant à lui 180'000€ et peut acceuillir 3 chauffeurs (Toi inclus s'il s'agit du QG) et le grand coûte 100'000€ de plus, et peut accueuillir 2 chauffeurs de plus ainsi qu'une pompe à essence (moins cher !).

L'avantage d'avoir pleins de chauffeurs est indéniable, ils te rapportent de l'argent plus rapidement afin DE CONQUERIR LE MONDE ! d'étendre l'emprise de la société à travers l'Europe.
L'avantage d'avoir pleins de garages, outre le fait que ça peut accueuillir pleins de chauffeurs, c'est qu'on peut choisir d'y faire un voyage rapide. Un petit chargement de SSD et Hop! tu es à l'autre bout de l'Europe ! Quand tu en as beaucoup, tu peux te permettre de faire un peu comme en mission rapide, c'est-à-dire tu trouves une mission qui te plait, peut importe l'origine, un fast-travel et c'est parti ! A l'heure ou j'écris ce roman je ne sais pas encore si tu peux t'en servir pour raccourcir tes trajets en cours de mission. Je corrigerai dès que je saurais
(Non! La 1' personne du singulier ne prends pas de "s" au futur, sinon c'est du conditionnel. Beschrelle mon gars.)

PS: Le mot caché est "Balustrades", quoi d'autre..

VI - Ton Camion
Maintenant que tu es un grand tu as le droit d'acheter ton propre camion. Un fois que tu l'auras tu pourras abandonner les missions rapides pour les offres de Fret ! Mais l'heure fatidique est arrivée : pour la première fois de ta vie tu vas devoir faire un vrai choix ! En fonction des villes que tu as découvertes tu auras plus ou moins de choix, mais si tu as vraiment suivi ma stratégie, tu devrais pouvoir acheter n'importe lequel de tous les modèle au niveau 16. Le truc là, c'est que je vais pas pouvoir t'aider. Donc tu va me dire :

Putain mais ce post est vraiment inutile ou quoi !?

Et en réalité tu as raison, mais :

Ùn) Je te rappelle que je fais ça pour passer le temps
Dos) Je ne t'oblige pas à le lire, et pourtant tu as déjà lu plus de la moitié
Tres) JE suis presque sûr que tu te marres comme c'est pas permis, ou alors t'es qu'un naze
Ùn pasito pa'lante, María ) Tu as quand même appris au moins 1 truc, comme la signification de motto

Bref, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas tes goûts. Personnellement j'ai opté pour le Volvo FH Globetrotter XL 750cv 6x4 pour plusieurs raisons : l'intérieur me plait beaucoup et il possède le moteur le plus puissant du jeu. C'était les avantages. L'inconvénient c'est qu'environ 40% des joueurs prennent ce camion, donc si tu es un Hipster tu devrais plutôt opter pour un Iveco.

Dans l'ordre les 3 camions les plus puissants sont :


  • Volvo FH - 750cv
  • Scania R - 730cv
  • Max TGX - 680cv


Pour info la répartition des joueurs est :


  • Volvo FH - 40%
  • Scania R - 40%
  • lAutres  - 20%


PS : Ces stats ne sont pas exactes, mais issues de mes différentes expériences sur les forums

Comme tu peux le constater la grosse majorité des joueurs est focalisée sur seulement 2 modèles, ce qui présente des avantages et inconvénients, par exemples tu trouvera plus de mods pour ces modèles que les autres, mais sur le multi tu n'as aucune identité, tu es un mouton, et moi aussi, Bêêêêh!

Quoi !? Des Mods, du Multi !? Mais on parle du même jeu ? !?

Cierpliwość młody początkujący ! (Version polonaise de Yoda  alien - Si tu capte pas, va sur Google Trad, espèce d'assisté)
Franchement le choix du camion est avant tout personnel, théoriquement même un Iveco et ses petits 300 Poneys (Mais Poneys Roxeurs quand même) est capable de sortir des réservoirs pressurisés de la carrière (si tu ne me suis pas, petit kikou, va monter ton XP) même si pour cela il faudra zigzaguer un peu. Le moteur le plus puissant n'est pas une obligation, d'ailleurs avec le recul, il est même presque trop puissant pour les charges légères (Non, je ne dis pas ça juste pour que tu ne prenne pas le même que moi, tout manière le mien est mieux, Na!) Donc c'est avant tout un choix de look extérieur ET intérieur (si tu joue en vue cabine), bruit (aussi si tu joue en vue cabine) car tous les modèles n'ont pas la même insonorisation, de kéké-attitudes puisque tous les modèles ne se personnalisent pas de la même façon, mais aussi de consommation, d'autonomie, et de maniabilité.
Le seul vrai conseil que je puisse donner c'est de repérer quel modèle tu conduis, lors des missions rapides, d'identifier ceux que tu aimes et n'aime pas, et te faire ton choix comme cela.

Pour les employés, c'est un choix encore plus personnel, mais beaucoup plus simple. Soit tu es plutôt coréen soit plutôt schyzophrène.
Je m'explique : a priori, contrairement à toi, les AI ne sont pas concerné par le rapport poids/puissance, donc ils n'auront pas ces galères à l'accélération et en montée même avec une charge lourde et un camion pourrave. Donc si tu es un obsédé des chiffres, des stats et des ratios tu n'a qu'a leur acheter des Ivecos (Petite astuce : on peut supprimer l'antéviseur, le rétroviseur d'accostage et le pare-soleil -Bam! 5k€ de moins) Si au contraire tu aime bien te raconter une petite histoire dans ta tête, faire évoluer les camions en fonction de tes chauffeurs etc.. libre a toi de dépenser ton argent pour rien. Si tu es un indécis tu peux aussi acheter des camions tous différents et les échanger régulièrement avec tes chauffeurs, comme ça tu conduis pas toujours le même camion.

Le truc à savoir c'est qu'a partir de 5 camions acheté un est offert tu peux commander sur internet ! (ça ne change pas grand chose au final).
Je pensais qu'il fallait avoir 5 camions de la même marque pour ça mais ce n'est pas certain. A confirmer.
Le petit plus, c'est que tu peux customiser ton camion et rajouter des gyropahres ! Pleins de phares supplémentaires, de klaxons pneumatiques, du pare choc au pare buffle et leds en tout genre, il y a de quoi faire. Attention à ne pas tomber dans le Too Much tout de même.

VII - Ta Société 
Comme nous l'avons déjà vu, tu peux acheter des chauffeurs et des camions et des garages, et des .. ah bah non c'est tout. Dans chaque ville, en plus de l'agence de recrutement ou du concessionnaire ou des deux, tu trouvera un petit garage à acheter. En fait tout ce qui concerne les chauffeurs et les garages a déjà été dit. Mais pour compléter le tout je pourrais dire que l'onglet Gestion d'Entreprise, est assez complet, avec pas mal de stats sur la rentabilité des camions, des chauffeurs, des garages tout ça tout ça. Tu peux également demander des prêts à la banques pour avancer des fonds. Si le rendement, de ton garage diminue au fur et à mesure que tu achètes des chauffeurs ne t'en fais pas, c'est normal. Eh, oui, comme toi il y a 20'000 kms, ces chauffeurs sont des newbbies, donc ne rapportent pas beaucoup, et le rendement de 100% est calculés comme s'ils étaient tous des loups de terre comme toi !(Bah ouais pck on est pas sur un bateau quand même, le loup de mer c'est Bat00 -Ouf!, j'ai enfin réussi à le caser)


VIII - Les Mods
Comme tout bon jeu de simulation qui se respect qui se respecte, la beauté du jeu vient souvent de sa communauté. Et ETS2 figure parmi les leaders en la matière (derrière le très bon FSX/P3D sur lequel je pourrais écrire un article encore plus long que celui ci). En effet les développeurs du jeu ont donné les accès aux DevKits, et la communauté bombarde littéralement des octets de mods. Le site que j'utilise le plus est http://ets2.lt/ pour une simple et bonne raison : c'est le seul qui n'est pas bloqué par les filtres de sécurité de ma boite.  Twisted Evil 
Pour avoir tout de même parcouru les autres sur mon temps libre (enfin pas tous, parce-que quand même, j'ai pas que ça a foutre) je me suis rendu compte qu'on y retrouve des redondances : les mêmes addons sont posté sur tous les sites de mods (et il y en a un paquet). Seul quelques rares sont exclusifs. Et comme je suis un mec cool je vais te filer une liste (non exhaustive) de ceux qui sont sympa (et que j'ai testé, car j'en ai encore plein a essayer avant d'en parler)

PS : Les liens que je post sont "a jour" de la date du post, bien entendu, donc si tu décide de (re)lire ce machin dans 10 ans, pense à vérifier s'il n'y a pas eu d'update !



Le premier à installer est ce pack essentials, il fixe quelques erreur de relecture de la part des devs, quelques modifications mineures d'erreur de compatibilité, de puissances, d'autonomie, de poids pour tout les composants du jeu de base. Le petit truc sympa c'est que ça remplace aussi les marques du jeu par les vraies pour celles qui n'ont pas la licence officielle (Mercedes, marques de pneus...)



Une multitude de nouveaux véhicules légers, moyens et lourds pour rendre ton trafic AI beaucoup plus varié, mais pas moins stupide malheureusement.



Une avalanche de nouvelles cargaisons plus sympas les unes que les autres, et le tout très bien géré en fonction du type de client (tu ne transportera pas une cargaison de surgelés au fond de la carière promis, ce qui n'est pas forcément le cas avec tout les packs...)



Il existe de nombreux mods pour améliorer le rendu des phares de ETS2 qui sont plutôt faiblards de base. Je trouve que celui-ci est le mieux de ceux que j'ai essayé, même s'il rends completement horrible un autre mod que j'avais DL pour ajouter des feux de pénétration (rien de sexuel ici, mais c'est le nom qu'on donne aux leds posé sur la calandre et qui clignotent de façon aléatoire, tu me suis ?) qui de tout façon, était un gadget.

J'ai pas mal d'autres mods mais qui sont plus d'ordre personnel, que d'ordre utile. Je n'ai pas de mod de météo, graphisme, maps car j'ai peur pour la stabilité du jeu, je vous expliquerais plus loin comment vérifier la qualité d'un mod, mais juste avant, je vais vous montrer comment l'installer et ou le désinstaller : quand tu télécharge un mod, la plupart du temps tu télécharge une archive qui contient un Thumbnail (Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui savent qu'il y en a presque toujours un sans savoir à quoi ça sert : il s'agit d'une petite image qui sert à avoir un apperçu du rendu du fichier qui n'est pas toujours exploitable directement, parfois même le thumb peut servir d'icone au fchier), d'un readme (que tu ne lira pas, c'est pourquoi je vais t'expliquer ce qui est marqué dedans) et un fichier .scs
Si tu as un minimum de jugeotte tu te doute que la partie importante est le .scs et tu as encore une fois tapé dans le mile ! Il te suffit de prendre ce fichier et de le déposer dans C:\Mes Documents\Euro Truck Simulator 2\mod Facile non ? Eh bien presque, car si tu ne fais que ça, rien ne va marcher, enfin si, ton jeu va se lancer, mais le mod ne sera pas actif. pour cela clique sur ton profil de camioneur (dans l'interface du jeu) puis sur modifier, activer les mods et sélectionne ceux que tu veux. Là où ça se complique c'est que parfois il y a plusieurs fichier, donc plusieurs clics ! (Fais attention a ne pas activer les fichier langages différents, c'est courant. Repère ceux qui finissent par _eng ou _rus qui modifieront la description du mod dans le jeu (pour les cargaisons par exemple). Pour désinstaller il suffit de le supprimer du dossier mod ! Pense à bien le désactiver avant de le supprimer au risque de compromettre ta sauvegarde et de devoir passer une soirée entière jusqu'à une heure du mat' pour (presque) tout retrouver, on ne citera personne. Foooooooooox je t'aime <3 HashtagLove HashtagBisous

Pour vérifier si le mod est bien ou mal réalisé il suffit d'ouvrir C:\Mes Documents\Euro Truck Simulator 2\log.txt et de regarder ce qu'il vous indique.
Avant de faire ça, lance le mod et regarde s'il tourne bien, mal ou pas du tout, pour éviter de s'alarmer pour rien. S'il ne démarre pas du tout, c'est probablement un problème de compatibilité de version (ETS2 reçoit un patch régulièrement). S'il plante à chaque lancement même punition. Si en revanche tu aperçois des bugs ou plantages intermittents (c'est à dire pas tout le temps) je t'incite à ouvrir ce fichier et repérer les mots "ERROR" et "WARNING". Un warning n'est pas inquiétant, parfois c'est un paramètre non renseigné mais non utilisé donc inutile. en avoir quelques uns n'est que rarement préjudiciable. 50 non plus, surtout si tu installe un mod qui rajoute 50 véhicules AI. En revanche, en avoir 1500 peut commencer à ralentir le système voire faire bugger le jeu. Le plus important est de repérer les erreurs, car ce sont celles qui font planter ton jeu. Une fois que tu as identifier le mod défectueux, pense à le désactiver si possible avant de le supprimer, pour éviter les problèmes dont j'ai déjà parlé.
Attention aussi aux faux positif, parfois, 2 mods indépendants fonctionnent très bien, mais posent un conflit lorsque activés en même temps. Dans ce cas la recherche de conflit peut prendre du temps, et il faudra choisir lequel ne plus utiliser.

IX - Le Multi
Bien que SCS (éditeur du jeu, lis l'intro bordel) soit actuellement en train de dévelloper World of Trucks, que l'on soupçonne d'être un MMOETS, nouveau mot inventé par mes soins mélangeant les Meuporgs et SimulateurDeCamionsEuropéens, la communauté avait pris les devants en proposant un mode multi pour les gens disposant d'une clé steam uniquement (oh les racistes...).

Ce mod est diponible ici : http://ets2mp.com/

PS : Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester puisqu'une MaJ vient de tomber et que le mod n'a pas encore été patché.

La suite
Après ces éléments d'introduction mon aprem touche à sa fin, c'est donc avec un peu d'amertume que je vais devoir lâcher ce post, qui ne manquera pas d'être édité lors de mon prochain temps mort !  Les prochaines parties sont :
 

PS: A mon mentor et ami fidèle le renard qui attire les balles, un message secret se cache quelque part dans ce post à ton attention. Si tu le trouve tu me payes une plaque de chocolat. Indice : Stabilo Boss "Donnes-moi ton adresse que je te t'envoie ta plaque de choc" Fox



PPS: Pardonnez mes fautes, mais c'est vraiment l'heure de quitter le bureau (sinon je suis bloqué a la sécurité) et je n'ai pas le temps ni l'envie de me relire.

Bisous
Peace&Love
God Bless you
Sortez couverts
Live your Dreams
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Message par Duss037 Mar 5 Aoû - 17:49

C'était cool, mais long.
Mais cool , mais long, mais cool !!!!!
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Message par Weezy Jeu 7 Aoû - 10:19

Wow il m'en a fallut du temps pour lire ca x) joli post n'empêche
( et après on se demandera pourquoi les gens sont moins efficaces au travail hein Surprised )

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Message par Bullet Magnet Jeu 7 Aoû - 14:18

Vieux sage du TS?

PS je me suis permis de corriger qq fautes de petite frappe.
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Message par DarkGriffin_74 Jeu 7 Aoû - 14:30

Oui oui vas y ! Théoriquement je me suis relu pour la premièer partie, mais pas encore sur la deuxième, chaque chose en son temp.
Pour le vieux sage, si tu te sentconcerné c'est pas mon problème ! Mais c'est pas ça Wink
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Message par Bullet Magnet Jeu 7 Aoû - 15:46

1 heure du mat?
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Message par DarkGriffin_74 Jeu 7 Aoû - 15:54

Non plus ! Tout ça c'est de l'évident, c'est écrit noir sur bleu ! La vraie dédicasse est cachée ! Mais je t'ai laissé un indice à la fin Wink
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Message par Bullet Magnet Jeu 7 Aoû - 20:43

Bon bin moi aussi je t'aime!
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